De magnifiques photographies montrent à quoi ressemblait le sud de la France dans les années 1960 _NH

Les années 1960 sont la période de l’après-guerre en France, où le pays était en plein essor avec un nouveau sentiment d’optimisme et d’énergie. C’était l’époque du cinéma Nouvelle Vague, de l’existentialisme, de la musique Yé-Yé et des rues remplies de jeunesse.

Le photographe Charles W. Cushman a capturé des moments de la vie quotidienne dans le sud de la France dans les années 1960 :
La station balnéaire française de Cannes est depuis de nombreuses années un centre de yachting.

 

Ici, photo de Cannes dans les années 1960.

 

Cannes compte sept kilomètres de plages qui donnent sur les eaux bleues de la Méditerranée. Les plages sont flanquées de la glamour promenade de la Croisette, où les gens se promènent pour voir et être vu.

 

Hommes, femmes et enfants allaient régulièrement se détendre sur la plage de Cannes le dimanche après-midi.

 

L’hôtel Carlton était le lieu de séjour privilégié pendant le Festival de Cannes, le siège des négociations avec l’industrie cinématographique et l’arrêt préféré des cinéphiles.

 

L’Hôtel Martinez, créé en 1874, existe toujours aujourd’hui et reste l’un des établissements les plus populaires. Aujourd’hui, il s’appelle le Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez.

 

Grasse, ville de la Côte d’Azur, est considérée comme la capitale mondiale du parfum depuis 1946.

 

Saint-Paul, l’une des plus anciennes villes médiévales de la Côte d’Azur, était fréquentée par des acteurs français comme Yves Montand, Simone Signoret et des poètes comme Jacques Prévert dans les années 1960.

 

La ville d’Antibes sur la Côte d’Azur, ca. années 1960.

 

Pont du Loup, sur la commune de Tourrettes-sur-Loup, se trouve le long d’une route sinueuse et pittoresque en contrebas des Gorges-du-Loup. Les locaux affluaient ici le week-end pour leurs fruits confits, qui restent aujourd’hui l’un de leurs produits les plus connus.

 

Tourrettes-sur-Loup, commune du département des Alpes-Maritimes, était connue pour ses arts et artisanats comme le tissage, la peinture, la poterie, les bijoux et les sculptures créés par les habitants du village.

 

L’un des habitants du village emprunte les célèbres routes rocailleuses de Tourettes-sur-Loup.

 

La commune de Vence était connue pour ses terrasses de cafés pittoresques.

 

Deux femmes vêtues d’élégantes tenues des années 60 se tiennent devant un magasin de radio électrique à Vence.

 

Vence était également un endroit privilégié pour les marchés en plein air où les vendeurs vendaient des fruits, des légumes et des spécialités méditerranéennes comme le miel, le nougat, le pain, les confitures, le fromage et la charcuterie.

 

Au fil des années, la Côte d’Azur est devenue un lieu de voyage idéal pour échapper à la foule et découvrir l’art. Plus de 50 ans plus tard, le sud de la France reste un haut lieu culturel.

 

(Photos de la collection de photographies Charles W. Cushman/Archives de l’Université d’Indiana, via Insider